En 2020, des membres de BioVaud ont planté une vigne composée de quatre variétés de raisin de table sur une parcelle escarpée de 600 m2, afin de diversifier l’offre du Panier bio des 3 Vallons. Sept lignes de vignes et une bande élargie au sommet de la parcelle ont été aménagées. Face à la propagation tenace du chiendent malgré un désherbage annuel, la plantation de concurrence s’est avérée nécessaire.
En 2024, une prairie a été semée en inter-rangs et la plantation de thym sous les rangs s’est réitérée suite à son efficacité dans les essais de 2022. De la laine de mouton a également été ajoutée dans les rangs pour limiter la repousse des adventices.
Le projet visait à valoriser un terrain difficilement mécanisable, expérimenter des polycultures et des associations de plantes pour concurrencer le chiendent et partager les connaissances acquises.
Malgré des conditions météorologiques humides en 2024 et des résultats mitigés obtenus avec la prairie, le thym et la laine de mouton se sont révélés partiellement efficaces face aux adventices. La pression de chiendent, qui était élevée avant l’installation de la vigne, a fortement diminué avec le thym, mais pas sur le reste de la parcelle.
La récolte 2024 a été réduite à 30-35% par rapport aux 75% espérés en raison du gel et du mildiou. Néanmoins, les tests se poursuivent en 2025 avec davantage de thym et d’autres plantes aromatiques.

Agenda|Vente directe|Contact|Donateurs|Politique de confidentialité
BioVaud © Réalisé parAxxun