L’association Carefarming vise à promouvoir une agriculture sociale, en s’inspirant de l’expérience de pays pionniers dans ce domaine, tels que les Pays-Bas et l’Angleterre, où cette approche est pleinement intégrée au système de santé.
L’agriculture sociale (ou Green Care) permet à des personnes atteintes dans leur santé (psychique et physique), ou en réinsertion, de pouvoir bénéficier des bienfaits du contact de la nature, des animaux et du travail de la terre pour améliorer leur bien-être.
Elle contribue également à la création de nouvelles structures économiques en milieu rural, à rééquilibrer la répartition des pôles d’activités entre les villes et les campagnes, ainsi que favoriser un rapprochement entre ces deux milieux.
Aujourd’hui, l’enjeu du projet est de sensibiliser le secteur agricole à l’intérêt de ces pratiques, ainsi que de faire reconnaître leurs bénéfices dans le système de santé suisse. Les membres du Carefarming ont par ailleurs mis en œuvre en 2021 la plateforme « GreenCare » pour regrouper et fédérer ses acteur·trices.
Depuis le lancement du projet en Suisse alémanique en 2014 et l’adhésion de nombreux membres en secteur romand en 2021, l’association a pu se développer au niveau national. Plus de 1000 fermes suisses offrent des prestations sociales, dont 100 affiliées à Carefarming.
Un système de certification avec le partenaire Q Inspecta est prévu à partir de 2026. Un module de formation sera également mis en place pour accompagner les fermes dans leurs prestations.
En février 2025, une deuxième rencontre organisée par l’association a bénéficié d’une audience sur la RTS et a permis d’établir des collaborations avec plusieurs hautes écoles spécialisées dans les domaines social et agricole. Par ailleurs, une étude sur la prise en charge des personnes âgées en milieu rural a été initiée en 2025, en partenariat avec la haute école de recherche de Zollikofen.

Agenda|Vente directe|Contact|Donateurs|Politique de confidentialité
BioVaud © Réalisé parAxxun