Le marché du lait bio en Suisse connaît une croissance soutenue, alimentée par une demande accrue des consommateur·trices pour des produits plus sains et respectueux de l’environnement.
Cependant, la production de lait bio doit faire face à de nombreux défis : une augmentation des coûts liés à la logistique, à de nouvelles directives d’affouragement (2022), à une qualité insuffisante du fourrage de base bio pour ruminants dans certaines régions, ainsi qu’à une concurrence accrue sur les prix due aux importations de fromages.
Ces difficultés amènent certain·es producteur·trices à remettre en question la viabilité de leur activité. Il a également été constaté que certains sous-produits laitiers, comme le petit-lait « Whey » sont actuellement sous-exploités.
Un suivi des coûts de production a été mis en place. Il a révélé que les nouvelles directives sur l’alimentation des ruminants ont engendré une augmentation des coûts, impactant négativement la rentabilité des producteur·trices, d’autant plus que le prix du lait n’a pas été ajusté en conséquence. L’analyse est toujours en cours pour déterminer les différences de coûts par exploitation, afin d’établir un profil-type par genre d’exploitation.
Grâce à ProGana, une augmentation de 5 cts/kg de lait afin de couvrir les coûts liés aux nouvelles directives d’affouragement, ainsi qu’une hausse de 3 cts/kg de lait pour compenser les différentes augmentations des coûts fixes ont pu être réalisées.
Quant à la logistique, ProGana a récemment lancé un projet à l’échelle de la Suisse romande et du canton de Berne visant à réunir tous les grands transformateurs, afin d’optimiser la gestion du lait, de réduire les coûts et de limiter l’impact environnemental en diminuant les distances de transport.
Une motion visant à garantir un approvisionnement stable en fourrages bio de qualité a été soumise – puis rejetée – par les Délégués de Bio Suisse. Une nouvelle consultation auprès des producteur·trices est en cours pour relancer la proposition.
Quant au Whey, la participation de ProGana à des ateliers a permis de mettre en lumière un potentiel d’amélioration. La thématique du lait sera considérée comme « complète » une fois que tous ses sous-projets auront été menés à terme.

Agenda|Vente directe|Contact|Donateurs|Politique de confidentialité
BioVaud © Réalisé parAxxun